arrow-circle arrow-down-basicarrow-down arrow-left-small arrow-left arrow-right-small arrow-right arrow-up arrow closefacebooklinkedinsearch twittervideo-icon

Aborder le rôle négligé des villes africaines dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent

Dernière mise à jour :
07/11/2023
Date de publication :
01/07/2023
Type de contenu :

Au cours des deux dernières décennies, la compréhension de la communauté internationale de l’extrémisme violent, des menaces qui y sont associées et de la meilleure façon de les prévenir et de les contrer a évolué de plusieurs manières. Deux importantes soulignent la pertinence accrue des villes et autres autorités locales dans la prévention et la lutte contre ces menaces.

Premièrement, malgré l’émergence de réseaux terroristes de plus en plus mondiaux et interconnectés, bon nombre des menaces sont enracinées localement. Les groupes extrémistes violents et autres groupes armés exploitent de plus en plus les revendications politiques, sociales et économiques locales pour recruter et mobiliser d’autres personnes.

Deuxièmement, la reconnaissance de la localisation de la menace a conduit à une prise de conscience croissante de la nécessité pour les villes (et autres autorités locales) de s’impliquer dans ce qui était traditionnellement considéré comme la compétence exclusive des gouvernements nationaux et des acteurs de la sécurité nationale en particulier. Ce sont les villes et autres juridictions locales, après tout, qui sont les plus durement touchées par les attentats terroristes et les actes d’extrémisme violent. Ils sont généralement les premiers à réagir immédiatement après, et ceux qui sont chargés d’atténuer les impacts économiques et sociaux à long terme de l’extrémisme violent et d’autres formes de violence motivée par la haine dans les communautés qu’ils servent. Le rôle des autorités locales dans la prévention ne peut être surestimé : en raison de leur proximité avec les communautés, elles peuvent renforcer la confiance, favoriser des identités urbaines inclusives et tirer parti d’autres formes de service public – y compris autour du logement et de l’emploi – pour répondre à la menace de l’extrémisme. d’une manière durable et non stigmatisante qui respecte le principe de « ne pas nuire ».

Dans certains contextes africains, les dirigeants locaux et les autorités s’impliquent progressivement dans le discours sur le terrorisme et l’extrémisme violent, ainsi que dans les initiatives de développement et de cohésion visant à assurer le bien-être et la coexistence pacifique de et au sein de leurs communautés. Pourtant, malgré la reconnaissance accrue de l’importance des approches locales et pansociétales pour faire face à ces menaces, bien trop souvent, les villes ne sont pas considérées comme des parties prenantes pertinentes. Les autorités locales ont du mal à s’impliquer – et encore moins à diriger – dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à empêcher l’extrémisme, la haine et la polarisation de s’enraciner dans leurs communautés et de dégénérer en violence.

Qu’il s’agisse d’un manque de compréhension de la menace (et de la manière dont les conditions locales peuvent l’activer), d’un manque de mandat de leur gouvernement national ou d’un manque de ressources, d’expertise et de capacités, les autorités locales en Afrique sont confrontées à de multiples obstacles à leur inclusion et à leur leadership. en prévention. Il subsiste, par exemple, un décalage entre l’élaboration des politiques aux niveaux régional et national et l’action locale ; les institutions multilatérales et les gouvernements nationaux négligent souvent les villes et autres autorités locales lorsqu’ils élaborent des politiques et des programmes de prévention, et les donateurs et partenaires internationaux concernés concentrent largement leurs ressources sur les gouvernements nationaux et la société civile.

Strong Cities travaille avec les villes et autres autorités locales, ainsi qu’avec les acteurs nationaux, régionaux et mondiaux, pour surmonter ces obstacles et aider les gouvernements locaux à réaliser leur plein potentiel en tant que leaders dans la prévention de l’extrémisme, de la haine et de la polarisation. Dans le cadre de cet engagement, Strong Cities est soutenu par l’Union européenne (UE) depuis février 2022 pour cartographier les besoins et les priorités des villes du continent africain en matière de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (P/CVE).

Compte tenu de la nature et de la durée du projet, ce rapport n’a pas l’intention de fournir un compte rendu complet du P/CVE et des besoins et priorités connexes des milliers de villes et autres autorités locales à travers le continent africain. Il s’agit plutôt d’une première étape importante pour comprendre comment ces acteurs locaux souvent négligés perçoivent les menaces extrémistes violentes, leur rôle pour les empêcher de s’enraciner dans leurs communautés et d’y répondre lorsqu’ils le font, et comment ils peuvent être soutenus pour répondre à leurs besoins. potentiel en tant que leaders dans les efforts de P / CVE à l’échelle de la société.

Le contenu de ce site a été traduit automatiquement à l’aide de WPML. Pour signaler des erreurs, envoyez-nous un email.

arrow-circle arrow-down-basicarrow-down arrow-left-small arrow-left arrow-right-small arrow-right arrow-up arrow closefacebooklinkedinsearch twittervideo-icon

Addressing the Overlooked Role of African Cities in Preventing and Countering Violent Extremism

Last updated:
10/07/2023
Publication Date:
01/07/2023
Content Type:

Over the past two decades, the international community’s understanding of violent extremism, related threats, and how best to prevent and counter them, has evolved in several ways. Two important ones point to the increased relevance of cities and other local authorities in preventing and countering these threats.

First, despite the emergence of increasingly global and interconnected terrorist networks, many of the threats are locally rooted. Violent extremist and other armed groups increasingly exploit local political, social and economic grievances to recruit and mobilise others.

Second, recognition of the localisation of the threat has led to a growing realisation of the need for cities (and other local authorities) to become involved in what has traditionally been seen as the exclusive remit of national governments and national security actors in particular. It is cities and other local jurisdictions, after all, that face the brunt of terror attacks and acts of violent extremism. They are typically the first to respond in the immediate aftermath, and the ones responsible for mitigating the long-term economic and social impacts of violent extremism and other forms of hate-motivated violence in the communities they serve. The role of local authorities in prevention cannot be overstated: by virtue of their proximity to communities, they can build trust, foster inclusive city identities, and leverage other forms of public service – including around housing and employment – to respond to the threat of extremism in a sustainable, non-stigmatising way that respects the principle of ‘do no harm’.

In some African contexts, local leaders and authorities are gradually becoming more involved in the discourse around terrorism and violent extremism, as well as the development and cohesion-building initiatives that aim to ensure the well-being and peaceful coexistence of and within their communities. Yet, despite increased recognition of the importance of locally driven, whole-of-society approaches to addressing these threats, far too often cities are not considered relevant stakeholders. Local authorities struggle to get involved – let alone lead – in developing and implementing policies and programmes to prevent extremism, hate and polarisation from taking root in their communities and escalating to violence.

Whether it is a lack of understanding about the threat (and how local conditions can enable it), a lack of mandate from their national government or a lack of resources, expertise and capacities, local authorities in Africa face multiple barriers to their inclusion and leadership in prevention. There remains, for example, a disconnect between regional- and national-level policymaking and local action; multilateral institutions and national governments often overlook cities and other local authorities as they develop prevention policies and programmes, and relevant donors and international partners largely focus their resources on national governments and civil society.

Strong Cities works with cities and other local authorities, as well as national, regional and global actors, to overcome these barriers and support local governments to achieve their full potential as leaders in preventing extremism, hate and polarisation. As part of this commitment, Strong Cities has been supported by the European Union (EU) since February 2022 to map the preventing and countering violent extremism (P/CVE) needs and priorities of cities across the African continent.

Given the nature and duration of the project, this report does not intend to provide a comprehensive account of the P/CVE and related needs and priorities of the thousands of cities and other local authorities across the African continent. Rather, it is an important first step in understanding how these often-overlooked local actors perceive violent extremist threats, their role in preventing them from taking root in their communities and responding to them when they do, and how they can be supported to meet their potential as leaders in whole-of-society P/CVE efforts.