arrow-circle arrow-down-basicarrow-down arrow-left-small arrow-left arrow-right-small arrow-right arrow-up arrow closefacebooklinkedinsearch twittervideo-icon

Pleins feux sur la ville : Ville d'Agadir, Royaume du Maroc

Agadir – qui signifie “forteresse imprenable” en amazigh – est considérée comme un centre important de la culture amazighe dans le sud du Maroc. Habitée par plus de 420 000 personnes, Agadir est connue pour sa résilience après un tremblement de terre dévastateur en 1960 qui a causé la mort de 15 000 personnes et détruit la plus grande partie de la ville. Aujourd’hui, Agadir est l’une des destinations touristiques les plus populaires du Maroc. Cela peut être attribué non seulement à la reconstruction de la ville et de son environnement naturel, mais aussi à son rôle de creuset de nombreuses cultures et identités locales. Le gouvernement de la ville est actuellement dirigé par M. Aziz Akhannouch, un Amazighi qui est à la fois le maire de la ville et le Premier ministre du Maroc.

Agadir a rejoint Strong Cities en tant que membre au début de l’année 2024. Elle a participé à la table ronde du Hub régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) sur les “Efforts des villes marocaines pour prévenir et répondre à la haine, l’extrémisme et la polarisation” en novembre 2023 à Tanger, ainsi qu’à l’atelier régional au début de 2024.

Quelles sont les préoccupations des autorités locales ?

La ville est confrontée à plusieurs défis socio-économiques, culturels et infrastructurels qui menacent la cohésion sociale et favorisent le sentiment d’insécurité. Par exemple, l’urbanisation rapide a marginalisé les quartiers situés à la périphérie des villes. Ces communautés souffrent d’un manque d’infrastructures et de services adéquats. En outre, le développement urbain et économique ayant pour priorité le centre-ville, les inégalités sociales entre les habitants du centre et de la périphérie de la ville ont été exacerbées.

Agadir est également préoccupée par le fait que le manque d’opportunités économiques entraîne un sentiment de marginalisation et d’exclusion chez ses jeunes résidents. Cela les rend plus vulnérables aux récits et au recrutement extrémistes ou à d’autres comportements préjudiciables.

Un autre défi auquel Agadir est confrontée concerne la préservation et la sauvegarde de la culture amazighe. La préservation de l’identité amazighe nécessite plus qu’une simple reconnaissance ; elle requiert un soutien actif de la part de la communauté et des autorités, afin de garantir que cette culture dynamique continue à prospérer malgré les pressions de la mondialisation.

Comment le gouvernement local réagit-il ?

Plan d’action participatif

En 2022, la ville a procédé à une évaluation des besoins qui a débouché sur l’élaboration d’un plan d’action communal global. L’évaluation était de nature consultative et participative afin de s’assurer qu’elle s’appuie sur les besoins et les priorités des citoyens, en particulier des communautés marginalisées. Plus de 1 000 habitants et 140 organisations communautaires ont participé à des consultations thématiques, notamment des sessions consacrées à la jeunesse, au sport, à la culture, à l’art et à la langue amazighe. Le plan met en évidence les initiatives et les programmes prioritaires pour la ville, avec deux grandes priorités : faire d’Agadir un lieu de vie et de travail. 1) attractif pour l’investissement et 2) durable et “intelligente”. Il s’agit, par exemple, de construire et de reconstruire différents types de centres culturels et sportifs pour les jeunes, les femmes et l’ensemble de la communauté, de garantir l’accès aux services essentiels tels que l’eau, le ramassage des ordures, la santé, l’éducation et autres dans tous les quartiers de la ville, d’améliorer l’infrastructure locale et de faciliter l’accès à des activités génératrices de revenus.

Partenariats et programmes communautaires

La priorité d’Agadir pour 2024 consiste à renforcer la participation des communautés marginalisées en établissant des partenariats avec des organisations communautaires représentant les jeunes, les femmes et les minorités ethniques et culturelles. En 2023 et 2024, Agadir a accordé des subventions d’une valeur de 500 000 dollars à la société civile locale pour qu’elle travaille sur des questions touchant les communautés marginalisées, qu’il s’agisse de l’impact de la migration sur la cohésion sociale, de la violence à l’égard des femmes, de l’engagement des jeunes, de la protection de l’enfance ou de l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Cette collaboration entre la ville et la société civile locale et les groupes communautaires devrait se poursuivre et Agadir a mis à disposition 11,5 millions de dollars supplémentaires pour ce partenariat afin d’atteindre les résultats suivants:

Pour atteindre ces objectifs, en plus de s’engager dans des partenariats stratégiques avec des organisations communautaires, la ville prévoit de construire et de réhabiliter des centres éducatifs, culturels et sociaux dans les zones les plus marginalisées de la ville.

Coopération nationale – locale

En outre, en partenariat avec le gouvernement national, Agadir s’efforce de promouvoir son rôle de centre culturel et artistique du pays pour la culture amazighe. Avec un budget de 8,7 millions de dollars, la ville travaille au renforcement de l’identité amazighe de la ville et à l’amélioration d’un réseau d’équipements culturels qui contribuent au développement local et au tourisme. Il s’agit notamment de soutenir les initiatives visant à promouvoir la tolérance, la coexistence et le dialogue entre les différentes cultures et traditions, ainsi que les festivals culturels internationaux et locaux.

Engagement communautaire

Afin de promouvoir la participation et l’engagement des citoyens en tant que mécanisme de renforcement de la cohésion sociale, la ville soutient des initiatives locales innovantes qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable. Pour ce faire, des comités consultatifs tels que le comité pour l’égalité, l’égalité des chances et l’approche hommes-femmes (IEECAG) et des comités de quartier ont été créés. Ces organismes fournissent à la ville des informations sur les besoins et les priorités des résidents et proposent des idées de programmes et d’initiatives que la ville devrait mettre en œuvre. Par exemple, l’IEECAG a déjà développé un certain nombre d’idées politiques et de programmes pour la ville sur des sujets tels que l’amélioration des infrastructures culturelles et sportives, l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes handicapées et le renforcement de la participation politique et civique des jeunes.

Quelle est la prochaine étape ?

Agadir est en train de planifier l’évaluation de son plan d’action communal, après trois ans de mise en œuvre. La ville organisera des réunions publiques et d’autres consultations pour recueillir les réactions des citoyens et des autres parties prenantes concernées afin de s’assurer que les programmes mis en œuvre répondent aux besoins et aux priorités des habitants et intégrera ces réactions dans la prochaine version du plan d’action.

Afin de remédier aux inégalités entre ses différents quartiers, Agadir prévoit de construire des centres culturels, des établissements d’enseignement, des installations sportives, des bibliothèques et d’autres espaces communs dans les parties marginalisées de la ville. Veiller à ce que tous les résidents, indépendamment de leur origine ou de leur lieu de résidence, aient les mêmes chances de prospérer est essentiel pour renforcer la cohésion sociale et constitue le fondement d’une société plus inclusive. C’est pourquoi la ville se concentre cette année sur l’amélioration de ces services en collaboration avec diverses parties prenantes locales et nationales, telles que les organisations de la société civile et les ministères et agences du gouvernement.

En outre, Agadir a demandé un soutien technique à Strong Cities pour développer et mettre en œuvre une stratégie locale de renforcement de la cohésion sociale, axée spécifiquement sur les quartiers marginalisés.

Pour en savoir plus

Explorer ou rechercher les City Spotlights

Recherche de projecteurs par nom de ville ou par thème

Votre ville est-elle une ville forte ?

L’adhésion à Strong Cities est ouverte aux autorités locales au niveau de la ville, de la municipalité ou d’un autre niveau sous-national. L’adhésion est gratuite.

Le contenu de ce site a été traduit automatiquement à l’aide de WPML. Pour signaler des erreurs, envoyez-nous un email.

arrow-circle arrow-down-basicarrow-down arrow-left-small arrow-left arrow-right-small arrow-right arrow-up arrow closefacebooklinkedinsearch twittervideo-icon

City Spotlight: City of Agadir, Kingdom of Morocco

Agadir – which means “impregnable fortress” in Amazigh – is considered an important hub for the Amazigh culture in southern Morocco. Inhabited by more than 420,000 people, Agadir has been known for its resilience after a devastating earthquake in 1960 resulted in the death of 15,000 individuals and destroyed most of the city. These days, Agadir is one of the most popular tourist destinations in Morocco. This can be attributed not only to the re-construction of the city and its natural surroundings, but also to its role as a melting pot of many local cultures and identities. The City Government is currently led by Mr. Aziz Akhannouch, an Amazighi who is both the Mayor of the City and the Prime Minister of Morocco.

Agadir joined Strong Cities as a member in early 2024. It participated in Middle East and North Africa (MENA) Regional Hub’s roundtable on “Moroccan Cities’ Efforts in Preventing and Responding to Hate, Extremism and Polarisation” in November 2023 in Tangier, as well as the regional workshop in early 2024.

What is the local government concerned about?

The City faces several socioeconomic, cultural and infrastructural challenges that threaten social cohesion and foster feelings of insecurity. For example, rapid urbanisation has left neighbourhoods on the outskirts of the city marginalised. These communities suffer from a lack of adequate infrastructure and service provision. Moreover, with urban and economic development prioritised for the city centre, the social inequalities between those in the centre versus periphery of the city have been exacerbated.

Agadir is additionally concerned about how a lack of economic opportunities is leading to feelings of marginalisation and exclusion among its young residents. This increases their vulnerability to extremist narratives and recruitment or other harmful behaviour.

Another challenge Agadir is facing relates to the preservation and safeguarding of the Amazigh culture. Preserving Amazigh identity necessitates more than just acknowledgment; it requires active support from the community and authorities, ensuring that this vibrant culture continues to thrive amidst the pressures of globalisation.

How is the local government responding?

Participatory Action Planning

In 2022, the City conducted a needs assessment that led to the development of a comprehensive Communal Action Plan. The assessment was consultative and participatory in nature to ensure that it is informed by the needs and priorities of the citizens, especially marginalised communities. Over 1,000 residents and 140 community-based organisations participated in thematic consultations including sessions focusing on youth, sport, culture, art and Amazigh language. The Plan highlights priority initiatives and programmes for the City, with two overarching priorities – making Agadir 1) attractive for investment and 2) sustainable and ‘smart’. This involves, for example, building and reconstructing different types of cultural and sports centres for youth, women and the wider community, ensuring access to essential services such as water, garbage collection, health, education and others across all neighbourhoods in the City, improving local infrastructure, as well as facilitating access to income-generating activities.

Community-Based Partnerships and Programmes

Agadir’s priority for 2024 revolves around enhancing participation of marginalised communities through partnering with community-based organisations representing youth, women, ethnic and cultural minorities. In 2023 and 2024, Agadir provided $500,000 worth of grants to local civil society to work on issues affecting the marginalised communities ranging from addressing the impact of migration on social cohesion, violence against women, youth engagement, child protection and the support to elderly and disabled people. This collaboration between the City and local civil society and community-based groups is expected to continue and Agadir has made available further $11.5 million to this partnership to achieve the following results:

To achieve these objectives, in addition to engaging in strategic partnerships with community-based organisations, the City is planning to build and rehabilitate educational, cultural and social centres in the most marginalised areas of the city.

National – Local Cooperation

Furthermore, in partnership with the national government, Agadir is working on promoting its role as a cultural and artistic hub in the country for Amazigh culture. With a budget of 8.7 million USD, the City is working on strengthening the Amazigh identity of the city and enhancing a network of cultural facilities that contribute to local development and tourism. This includes supporting initiatives that promote tolerance, coexistence and dialogue among the different cultures and traditions, as well as international and local cultural festivals.

Community Engagement

To promote citizen participation and engagement as a mechanism to strengthen social cohesion, the City is supporting innovative grassroots initiatives that help reach the Sustainable Development Goals. This is achieved through the formation of consultative committees such as the Committee for Equality, Equal Opportunities and Gender Approach (IEECAG) as well as neighbourhood committees. These bodies provide the City with information on residents’ needs and priorities, and put forward idea for programmes and initiatives that the City should implement. For example, IEECAG has already developed a number of policy ideas and programmes for the City on topics such as improving cultural and sport infrastructures, enhancing accessibility for people with disabilities and empowering political and civic participation of young people.

What’s next?

Agadir is in the process of planning to evaluate its Communal Action Plan, after three years of implementation. The City will organise town hall meetings and other consultations to gather feedback from citizens and other relevant stakeholders to ensure that the implemented programmes are responding to the needs and priorities of the residents and will incorporate the feedback into the next iteration of the action plan.

In order to address inequalities among its different neighbourhoods, Agadir plans to build cultural centres, educational institutions, sport facilities, libraries and other communal spaces in marginalised parts of the City. Ensuring that all residents, regardless of their background or location, have equal opportunities to prosper, is crucial for strengthening social cohesion and serves as the foundation for a more inclusive society. Therefore, the City’s focus this year is on enhancing these services in collaboration with various local and national stakeholders such as civil society organisations and government ministries and agencies.

Further, Agadir has requested technical support from Strong Cities to develop and implement a local strategy for strengthening social cohesion, focused specifically on the marginalised neighbourhoods.

Is your city a Strong City?

Strong Cities membership is open to local authorities at the city, municipal or other subnational level. Membership is free of charge.