arrow-circle arrow-down-basicarrow-down arrow-left-small arrow-left arrow-right-small arrow-right arrow-up arrow closefacebooklinkedinsearch twittervideo-icon

City Spotlight: Stellenbosch, Afrique du Sud

Connue pour ses nombreuses exploitations viticoles, ses fruits, ses paysages de renommée mondiale et la beauté de ses paysages, Stellenbosch est la deuxième ville la plus ancienne d’Afrique du Sud, dont l’origine remonte à 1679. Elle est divisée en 23 quartiers et compte une population totale d’environ 200 000 habitants.

La municipalité a rejoint le réseau des villes fortes après avoir assisté à une table ronde pour les villes sud-africaines sur le rôle des gouvernements locaux dans la prévention de la haine, de l’extrémisme et de la polarisation, organisée conjointement par Strong Cities et la ville du Cap en mai 2023. En décembre 2023, des fonctionnaires de Stellenbosch ont participé à une visite d’apprentissage Strong Cities au Cap pour les maires kenyans, tanzaniens et ougandais et d’autres hauts fonctionnaires de la ville, afin de présenter les nombreuses initiatives de prévention de la direction des services communautaires et de protection deStellenbosch.

 

Quelles sont les préoccupations des autorités locales ?

La municipalité tient à s’assurer que cette violence n’affecte pas ses propres résidents. Cependant, elle a soulevé un certain nombre de défis pour la mise en œuvre efficace des mesures de prévention de la violence. Il s’agit notamment d’un manque de capacités techniques pour lutter contre la violence et ses causes, de compréhension de l’environnement de la haine et de la menace extrémiste en particulier et de fonds municipaux dédiés pour soutenir les efforts de prévention locaux.

Comment le gouvernement local réagit-il ?

Coordonnée par la direction des services communautaires et de protection, la municipalité de Stellenbosch a mis en place un certain nombre de mesures de sécurité allant de la politique aux interventions humaines et technologiques. La municipalité s’efforce en permanence de veiller à ce que ces interventions tiennent compte de l’évolution du paysage des menaces.

Politique

Bien que le maintien de l’ordre et la prévention de la criminalité ne soient pas des fonctions municipales en Afrique du Sud, la municipalité a mis en place un certain nombre de politiques liées à la sécurité pour lui permettre de s’approprier la sécurité de ses résidents. Il s’agit notamment de

Collaboration et partenariats multi-acteurs

Le forum sur la sécurité communautaire de la municipalité de Stellenbosch réunit chaque trimestre les conseillers de quartier, les organisations non gouvernementales (ONG), le secteur privé, les services municipaux et provinciaux et les acteurs nationaux tels que les services de police sud-africains (SAPS), afin de discuter des questions de sécurité communautaire. Son mandat général s’articule autour de trois grands axes : l’application de la loi, la cohésion sociale et la prévention par le biais de l’environnement et de l’urbanisme.

En outre, la municipalité fait partie d’une collaboration plus large en matière de sécurité appelée Stellenbosch Safety Partnership, qui rassemble divers acteurs de la sécurité tels que la SAPS, des organisations à but non lucratif comme la Winelands Safety Initiative et des sociétés de sécurité privées. Ces acteurs sont hébergés dans une salle de contrôle municipale unique où les réponses aux incidents de sécurité existants et/ou aux défis de sécurité émergents peuvent être coordonnées. Les signalements de tels incidents sont reçus par le biais d’une ligne téléphonique spéciale, d’un numéro WhatsApp désigné et de divers investissements technologiques tels que la vidéosurveillance et l’application d’engagement communautaire de la municipalité (voir ci-dessous).

En outre, la municipalité a conclu un partenariat avec Université de StellenboschIl s’agit d’un forum trimestriel au cours duquel le maire, le directeur municipal et les directeurs rencontrent les cadres supérieurs de l’université afin de partager des informations, de sensibiliser (par exemple, sur les nouveaux défis observés par chaque partie) et d’élaborer des interventions conjointes en matière de sécurité et de prévention de la criminalité.

Le maire exécutif Gesie van Deventer (à gauche) et la directrice municipale, Geraldine Mettler (à droite), découvrent les caractéristiques de la salle de contrôle municipale ultramoderne inaugurée en mars 2022.

La municipalité prend très au sérieux les services fournis par les services de surveillance de quartier accrédités et nous sommes toujours à la recherche d’opportunités pour les soutenir et leur donner les moyens d’agir grâce à des formations et des ressources. Ils travaillent avec abnégation pour assurer la sécurité de nos communautés en patrouillant dans nos rues et en soutenant les SAPS et les forces de l’ordre municipales.

Gesie van Deventer, maire exécutif, municipalité de Stellenbosch

Engagement communautaire

La municipalité a investi dans le programme Neighbourhood Watch en tant que modèle pour permettre aux habitants de jouer un rôle dans la sécurité de la communauté. En partenariat avec la province du Cap-Occidental, les groupes de surveillance de quartier reçoivent une formation et du matériel pour les accréditer et s’assurer qu’ils ont une compréhension de base des bonnes pratiques en matière de sécurité. En 2023, près de 50 membres de groupes de surveillance de quartier accrédités ont reçu une formation supplémentaire pour servir de moniteurs de sécurité, ou “bottes supplémentaires sur le terrain … [to] agissent comme les yeux et les oreilles des forces de l’ordre”. Les moniteurs de sécurité sont en fin de compte une forme visible de police de proximité : les moniteurs sont identifiables grâce à des gilets jaunes réfléchissants, effectuent des patrouilles quotidiennes et servent de lien de confiance entre la police et la communauté, en aidant les résidents à signaler rapidement et de manière responsable les délits et autres problèmes.

La municipalité dispose également d’un solide mécanisme d’engagement citoyen par le biais de son application Stellenbosch Citizen App, où les résidents peuvent signaler des problèmes de gouvernance et d’autres questions au bureau du maire. L’application permet également aux habitants de signaler les problèmes de sécurité et les activités criminelles, qui sont reçus par le Stellenbosch Safety Partnership mentionné ci-dessus.

En outre, pour lutter à long terme contre la violence sexiste, la municipalité s’est engagée avec Sisonke Bafethu, une organisation qui encadre de jeunes garçons âgés de 8 à 18 ans dans le but de s’attaquer à la masculinité toxique et, en fin de compte, de changer l’image des garçons et des hommes au sein de la communauté.

Quelle est la prochaine étape ?

La municipalité a identifié les domaines suivants pour renforcer ses capacités, notamment avec le soutien de Strong Cities par le biais de l’apprentissage par les pairs offert par le réseau :

  • Utiliser les données et la recherche pour permettre l’élaboration de politiques et de programmes de prévention fondés sur des données probantes ;
  • Coopération nationale-locale sur les questions de sécurité communautaire ;
  • Formation à la communication stratégique, au genre et à la prévention, à l’engagement des jeunes, aux techniques de médiation et à la réalisation d’évaluations et d’analyses des risques locaux ;
  • Mise en œuvre de projets de sécurité communautaire – principalement des opportunités d’apprendre des projets de sécurité communautaire mis en œuvre par d’autres villes (en Afrique du Sud et ailleurs) afin de pouvoir les adapter et les mettre en œuvre pour ses propres communautés.

En plus de fournir à la municipalité des opportunités d’apprentissage par les pairs et un soutien technique pour répondre aux besoins ci-dessus, Strong Cities continuera d’engager Stellenbosch en tant que leader régional dans la prévention, en particulier sur la collaboration multi-acteurs. Il s’agit notamment d’inviter les responsables des villes à présenter leurs cadres multi-acteurs lors des activités de Strong Cities, comme ils l’ont fait pour les villes kenyanes, sud-africaines, tanzaniennes et ougandaises au Cap en décembre 2023.

Pour en savoir plus

Explorer ou rechercher les City Spotlights

Recherche de projecteurs par nom de ville ou par thème

Votre ville est-elle une ville forte ?

L’adhésion à Strong Cities est ouverte aux autorités locales au niveau de la ville, de la municipalité ou d’un autre niveau sous-national. L’adhésion est gratuite.

Le contenu de ce site a été traduit automatiquement à l’aide de WPML. Pour signaler des erreurs, envoyez-nous un email.

arrow-circle arrow-down-basicarrow-down arrow-left-small arrow-left arrow-right-small arrow-right arrow-up arrow closefacebooklinkedinsearch twittervideo-icon

City Spotlight: Stellenbosch, South Africa

Known for its numerous wine farms, fruits, world renowned landscapes and scenic beauty, Stellenbosch is the second oldest town in South Africa, dating back to 1679. It is divided into 23 wards and has a total population of around 200,000 people.

The Municipality joined the Strong Cities Network after attending a roundtable for South African cities on the role of local governments in preventing hate, extremism and polarisation, which Strong Cities and the City of Cape Town co-hosted in May 2023. In December 2023, officials from Stellenbosch joined a Strong Cities learning visit to Cape Town for Kenyan, Tanzanian and Ugandan mayors and other senior city officials, participating to present on the numerous prevention initiatives of its Community and Protection Services’ directorate.

 

What is the local government concerned about?

The Municipality is keen to ensure such violence does not impact its own residents. However, it has raised a number of challenges to effectively implementing violence prevention measures. This includes a lack of technical capacity to address violence and its causes, understanding of the hate and extremist threat environment specifically and dedicated municipal funds to sustain local prevention efforts.

How is the local government responding?

Coordinated by the Community and Protection Services’ directorate, Stellenbosch Municipality has instituted a number of safety measures ranging from policy to human and technological interventions. The Municipality is continuously working to ensure these interventions account for its evolving threat landscape.

Policy

Although policing and crime prevention are not municipal functions in South Africa, the Municipality has instituted a number of safety-related policies to enable it to take ownership over the safety of its residents. These include:

Multi-Actor Collaboration and Partnerships

Stellenbosch Municipality’s Community Safety Forum convenes ward councillors, non-governmental organisations (NGOs), the private sector, city and provincial departments and national actors such as the South African Police Service (SAPS), on a quarterly basis to discuss matters of community safety. Its broad mandate consists of three overarching clusters: law enforcement, social cohesion and prevention through environmental/urban design.

In addition, the Municipality is part of a larger security collaboration called Stellenbosch Safety Partnership, which brings together various security actors such as SAPS, non-profit organisations like Winelands Safety Initiative and private security companies. These actors are housed in a single municipal control room where responses to existing security incidents and/or emerging security challenges can be coordinated. Reports of such incidents are received via a dedicated hotline, a designated WhatsApp number and various technological investments such as CCTV and the Municipality’s community engagement app (see below).

Further, the Municipality has a partnership with Stellenbosch University, which involves a quarterly mayoral forum where the Mayor, Municipal Manager and Directors meet with senior management from the university to share information, raise awareness (e.g., about emerging challenges each party has observed) and develop joint safety and crime prevention interventions.

Executive Mayor Gesie van Deventer (left) and the Municipal Manager, Geraldine Mettler (right) sampling the features of the state-of-the-art municipal control room launched in March 2022.

The municipality takes the service provided by our accredited Neighbourhood Watches very seriously and we are always looking for opportunities to support and empower them with training and resources. They work selflessly to keep our communities safer by patrolling our streets and supporting SAPS and municipal law enforcement.

Gesie van Deventer, Executive Mayor, Stellenbosch Municipality

Community Engagement

The Municipality has invested in Neighbourhood Watch as a model to empower residents to play a role in community safety. In partnership with Western Cape Province, Neighbourhood Watch groups are provided with training and equipment to accredit them and ensure they have a baseline understanding of good safety practice. In 2023, nearly 50 members of accredited Neighbourhood Watch groups were given additional training to serve as Safety Monitors, or “extra boots on the ground … [to] act as the eyes and ears of law enforcement”. Safety Monitors are ultimately a visible form of community policing: monitors are identifiable through yellow reflective vests, conduct daily patrols and serve as trusted liaisons between the police and the community, helping residents with prompt and responsible reporting of crime and other concerns.

The Municipality also has a robust citizen engagement mechanism through its Stellenbosch Citizen App, where residents can flag governance and other issues to the Mayor’s office. The app also enables residents to report safety concerns and criminal activity, which are received by the above-mentioned Stellenbosch Safety Partnership.

Further, to address gender-based violence long-term, the Municipality has engaged with Sisonke Bafethu, an organisation that mentors young boys aged 8 -18 with the objective of tackling toxic masculinity and ultimately changing the narrative of boys and men in the community.       

What’s next?

The Municipality has identified the following areas to enhance its capacities on, including with support from Strong Cities through the peer learning offered by the Network:

  • Using data/research to enable evidence-based prevention-related policymaking and programming;
  • National-local cooperation on issues of community safety;
  • Training on strategic communications, gender and prevention, youth engagement, mediation skills and conducting local risk assessments and analysis;
  • Delivering community safety projects – primarily opportunities to learn from community safety projects implemented by other cities (in South Africa and beyond) so that it can adapt and implement these for its own communities.

In addition to providing the Municipality peer learning opportunities and technical support to address the above needs, Strong Cities will continue to engage Stellenbosch as a regional leader in prevention, particularly on multi-actor collaboration. This includes through inviting city officials to present on its multi-actor frameworks at Strong Cities activities, as they did for Kenyan, other South African, Tanzanian and Ugandan cities in Cape Town in December 2023.

Is your city a Strong City?

Strong Cities membership is open to local authorities at the city, municipal or other subnational level. Membership is free of charge.